InterviewM&J Crew

Flora Gressard, la directrice artistique too cool for school

UBJ LARÉGULIERE 6

Flora Gressard, c’est LA directrice artistique cool, créative et tellement fun de Marcel et Joachim ! Elle est aussi l’auteure chez nous d’Une belle journée, le livre photo à la couverture holographique, dont on vous reparlera un peu plus en 2019. Pour l’heure, Flora vous donne un petit aperçu de ses journées dans notre dream office.

IMG 6680

Hello Flora Gressard, who are you ?

Bonjour, je suis un couteau Suisse: directrice artistique, illustratrice, set designer et parfois même happy office manager (enfin j’aime le penser). Le tout en free-lance !

Comment as-tu débarqué dans la team MJ ?

J’ai rencontré Charlotte la fondatrice, il y a environ quatre ans. Nous partagions alors le même open space, avec d’autres free-lances. Elle m’a d’abord demandé de travailler sur le graphisme de la collection « Les maisons de Léon », puis je me suis occupée de la première version du site internet.

MJ IMG 4

Je trouvais sa ligne éditoriale très chouette et sa façon de communiquer assez originale, donc je posais beaucoup de questions. Comme on s’entendait bien, je crois qu’elle s’est dit qu’il fallait tirer quelque chose de tout ça, et elle m’a donc proposé de m’occuper de la direction artistique de MJ. Nous avons ensuite emménagé dans un nouveau bureau que nous partageons maintenant depuis plus d’un an. 

Peux-tu nous faire un petit “day in the life” en tant que Directrice Artistique chez Marcel et Joachim ?

Les journées ne se ressemblent jamais avec Marcel et Joachim !

MJ New ID DOS LIVRES
MJ IMG 3
MJ NEW ID MOCKUP

Scénographie de stand, set design pour shooting photo, mise en page de catalogue, création de goodies pour le e-shop… Ça c’est la partie communication, et les projets sont très variés. Mais j’adore aussi la partie éditoriale, parce qu’on prend le temps de concevoir chaque livre comme un bel objet, et c’est passionnant.

Quel est le pire cadeau de Noël que tu aies reçu étant petite ?

Quand je devais avoir 8 ans environ, je rêvais d’une jolie gourmette en argent avec mon prénom écrit à l’anglaise (est-il nécessaire de préciser que j’ai grandi à la fin des années 80 ?).

Ma grand-mère avait sauté sur l’occasion pour me faire une farce, en m’offrant une grosse gourmette affreuse en plastique, qu’elle avait emballée dans une belle boîte. Ma réaction a été terrible, photos à l’appui. Une fois que j’ai compris la farce, on a beaucoup ri, mais j’ai eu très peur de devoir porter ce truc.

Ton rituel favori pendant les fêtes ?

Cuisiner de bons petits sablés sur fond de playlist old school, puis regarder un film incontournable du type « Maman j’ai raté l’avion ». 

MG 6777 BD 1
Capture d’écran 2018 12 20 à 16.41.02
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire