Notre histoire d’amour avec Camille de Cussac dure depuis 6 ans déjà. Elle a publié son tout premier livre avec nous, Le petit chaperon belge, alors fraîchement diplômée de l’école de Condé.
Depuis, ce sont 4 livres publiés ensemble, dont Tu préfères quoi? avec Charly Delwart, qui vient d’être réimprimé. Un cinquième est à venir en septembre, toujours avec Charly au texte. À chaque fois c’est une joie de la voir s’emparer d’un projet pour l’emmener un peu plus loin.
Son immense talent (et son extrême gentillesse) l’ont amenée à collaborer avec nombre de marques et maisons prestigieuses (Hermès tout récemment). Continuez de lire pour découvrir son processus créatif, ses inspirations et sa muse!
Son rituel du matin
J’allume la radio (France musique) pour écouter un Wagner au lit!
Son plat préféré
Le couscous: “The food so good they had to name it twice”.
Sa muse / ce qu’elle préfère dessiner
Mon chien Apple, un vieux cocker boulimique absolument adorable.
“Je me plonge à fond dans mon sujet, ne parle plus que ça, jusqu’à en saouler mon chien.”
Sa technique
Je travaille avec des feutres posca, je peux ainsi les emporter partout et dessiner dans mes carnets, sans avoir besoin de nettoyer mon pinceau entre deux couleurs.
Son processus créatif
Au début du projet, je me renseigne sur le sujet, j’écoute des musiques, podcasts, regarde des films, des photos sur Pinterest, me crée une banque d’images, me plonge à fond dans mon sujet, ne parle plus que de ça, jusqu’à en saouler mon chien.
Ensuite, je fais des croquis d’ambiance et de personnages. Là, tout s’enchaîne: des mini-croquis pour le chemin de fer, puis des croquis à l’échelle, je glisse des petites blagues par-ci par là, et enfin je peux passer aux images finales en couleurs.
Ce qu’elle écoute pendant qu’elle dessine
- Les podcasts d’affaires sensibles (bien sûr)
- Guillaume Meurice qui me fait pleurer de rire
- La cool radio nova
- Des musiques en boucle, vraiment en boucle! En ce moment: La dolce vita de Ryan Paris, il faut absolument voir le clip avec, c’est un bonheur!
Ses dernières lectures
Persuasion – Jane Austen
Mort sur le nil – Agatha Christie
Moi, Tituba, sorcière – Maryse Condé
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
Où la suivre
Sur instagram: @camille_de_cussac
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !