InterviewM&J Crew

Alice Ricard &

Colombine de Forville:

des images qui font rêver

LesPetitsCollectionneurs Tendrebestiaire 068

Fondatrices respectivement de Little Cabari et Les Petits Collectionneurs, Alice Ricard et Colombine de Forville partagent une passion pour l’illustration pour les tout-petits.

SMILZZ LesPetitsCollectionneurs 045

Hello Alice & Colombine ! Who are you?

ALICE RICARD

Je suis illustratrice et co-fondatrice de la marque de design pour Little Cabari, qui renoue avec le savoir-faire des meilleurs artisans de France, du Portugal et d’Allemagne pour offrir une collection de décoration sur mesure pour enfant: tapis, tissus, décors muraux et mobilier.

COLOMBINE DE FORVILLE

Fille d’éditeur d’art et d’imprimeurs, je suis passionnée d’illustration et en ai fait mon métier: j’édite de jolies affiches et tirages d’art. Enfant, je n’aimais pas les livres, au grand désespoir de mes parents! Alors j’ai fondé Les Petits Collectionneurs avec l’idée qu’on pouvait développer l’imaginaire des enfants autrement et susciter autant d’émotion avec des images qui font sens.

TENDRE BESTIAIRE SMILZZ 4

Tendre Bestiaire est votre premier livre chez Marcel et Joachim ! Comment est-il né ?

CDF

Avec Alice, nous avons voulu éditer une série de tirages d’art pour les tout-petits avec des couleurs douces, un graphisme épuré et un message simple: l’amour immense que les parents ont pour leur petit. Les animaux choisis évoquent ces gestes affectifs ”bestiaux”: câliner, soigner, encourager, etc. De ce projet est né ce grand et beau livre.

Votre recette pour créer un petit livre qui plaît autant aux parents qu’aux enfants?

AR

Lorsqu’il s’agit de dessiner ou d’imaginer, je me sens autant enfant qu’adulte. Petite, je passais tous les étés à la ferme, dans la campagne bourguignonne. Ce sont peut-être mes meilleurs souvenirs. Les animaux et la nature ont toujours eu une place importante, je vis d’ailleurs aujourd’hui avec un chien, une oie et dix moutons. Avec mes enfants, je vois bien la connexion immédiate et l’engouement lorsqu’un animal les sollicite.

SMILZZ LesPetitsCollectionneurs 064 2
LesPetitsCollectionneurs Tendrebestiaire alicericard 129
SMILZZ LesPetitsCollectionneurs 158

Comment abordez-vous la lecture avec vos enfants?

AR

Je lis un livre tous les soirs, enfin deux, puisque c’est un chacun ! C’est un moment de tranquillité, mais surtout de légèreté : on aime bien mettre le ton et déborder un peu sur l’histoire pour que ce soit plus croustillant.

CDF

Depuis que mes enfants sont tout-petits, j’essaye de leur apprendre à décrypter tous les détails d’une image. On s’y plonge, on s’y perd et on découvre qu’avec ou sans texte, il existe de nombreuses lectures possibles !

Le pire cadeau que vous avez reçu à Noël petite?

AR

Je n’en ai pas le souvenir , c’est l’attention qui compte!  je me souviens en revanche d’avoir attendu deux Noëls avant de recevoir mon poupon corolle tant souhaité ..

SMILZZ LesPetitsCollectionneurs 147
SMILZZ LesPetitsCollectionneurs 058
CDF

Petite, je n’ai aucun mauvais souvenir de cadeau… n’importe quelle bricole bien emballée avec un joli papier et un ruban m’enchantait. Je collectionnais ensuite les papiers cadeaux et les réutilisais pour des collages, des boites… En revanche, vers 10-12 ans, il m’était difficile de dire merci avec le sourire devant une grosse encyclopédie, un dictionnaire ou un 5ème ouvrage d’Homère ;-)

Votre rituel favori pendant les fêtes?

AR

La décoration du sapin en famille. J’essaie de l’acheter en pot pour le replanter dans le jardin après, si il tient le coup après les fêtes ..

CDF

Nous avons paré de mille feux la maison et répétons avec sérieux tous les soirs les chants de Noël de la chorale de l’école car mes enfants donneront un grand concert le soir de Noël, puis chez leurs arrières grands-mères le 25 pour partager un beau moment tous ensemble.

SMILZZ LesPetitsCollectionneurs 157

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire