image1 7
LPR BANDEAU 2

Hello 👋

Les 6 et 7 décembre prochains, retrouvez-nous chez Emmaüs Alternatives au 13 rue Leopold Bellan dans le 2e avec Mathilde Cabanas, Ingela P Arrhenius, Melody Leblond, Camille de Cussac et tous les copains auteurs et illustrateurs qui viendront partager ce moment avec nous.

Au menu :

🐣 Mon album-photo comme la chemise de papa par Mathilde Cabanas

En cours de fabrication chez les Résilientes en ce moment à partir de chemises pour homme, ces petits albums en tissus seront personnalisés par Mathilde à la demande, pour y glisser par la suite les photos de vos petites et grandes personnes préférées.

🌈 Ma petite dinette par Ingela P Arrhenius

De la porcelaine chinée en France et en Suède, décorée à la main et personnalisée sous vos yeux émerveillés par Ingela, transformée en une petite dinette totalement unique. De quoi vous redonner envie d’accrocher des assiettes au mur comme chez Mamie Suzette. Si si.

🖍 Mon petit sac à chien chaud par Camille de Cussac

Fabriqués par l’atelier des Résilientes à partir de toile de coton récupérée chez des fabricants du Sentier, les petits sacs en tissu blancs s’encanailleront sous les feutres de Camille, pour devenir les sacs à goûter les plus rock’n’roll de l’école. Amateurs de layettes nian nian, passez votre chemin!

🌼 Mon proverbe à emporter par Melody Leblond

« T’as le look coco », « Faut pas pousser mamie dans les orties », mais aussi « Joyeux Noël, Félix » – si c’est ça qui vous plaît : tout est permis avec Mélody, qui « écridessinera » à l’encre de Chine vos expressions fétiches (ou ses propres punchlines selon votre envie) sur des cartes postales ou de grands morceaux de papiers peints de récup’. À emporter, à poster ou à encadrer.

🐰 Le bar à doudou tout doux par les Résilientes

Choisissez son corps, choisissez ses yeux, choisissez ses bras… Et hop, voilà un doudou 100% unique et 100% recyclé à partir de pulls et lainages tout doux!

On éspère vous y voir nombreux. Ca risque d’être très très formidable.

MATHILDE CABANAS RESILIENTES 5 3
11B67ACF 2840 4715 99AB E72D970036AD
CAMILLE DE CUSSAC RESILIENTES 2 3

C’est où ?

Ressourcerie l’Alternative (par Emmaüs Alternatives)

13 rue Léopold Bellan

75002 Paris

C’est quand ?

Vendredi 6 décembre : 15h00 – 20h00

Samedi 7 décembre : 11h00-19h30

246A7C52 6952 4A70 B2E8 6BC38231F98D
MELODY LEBLOND RESILIENTES 2 3

Et oui, cette année pour Noël, on a décidé de se faire un kiff.

Un GROS kiff.

De prendre l’air..

De marier l’impossible, d’assumer nos contradictions.

Du coup, on va passer le we chez Emmaus, à faire à la main, en petite série.

Parce que ça fait du bien de s’immerger dans un autre mode de production et de consommation, de produire dans sa ville, de prendre le temps de réfléchir à la façon dont on pourrait produire demain.

On avait aussi envie de voir les choses se faire, de VOIR, de COMPRENDRE, de mettre la main à la pate, d’entendre le bruit des machines à coudre, des ciseaux, des feutres.

On avait aussi envie de vous rencontrer et de vous offrir la possibilité de faire des cadeaux personnalisés et uniques, avec un bilan carbone léger et un engagement social.

Cette petite recyclerie, c’est l’occasion pour vous de découvrir la team MJ au grand complet dans un lieu génial qui nous correspond vraiment, et qui représente encore un peu plus ce qu’on envisage pour l’avenir !

En plus des stands de nos géniales illustratrices, on sera donc là avec les boissons chaudes, un coin lecture et des ateliers pour occuper vos kids (plus d’infos à venir très vite) et d’immenses sourires car on est archi-contentes (et oui la team est 100% féminine) et fières de ce qu’on vous prépare !

Le déclic fut notre rencontre avec Eugénie de la Rivière, qui pilote le projet Résilientes au sein d’Emmaüs Alternatives.

Les Résilientes, c’est un studio de design qui met la créativité au service de l’insertion et le design au service de l’environnement.

Dans leur atelier du 2e arrondissement, la petite équipe des Résilientes (salariés et bénévoles) produisent des tabourets avec de vieux livres, des tapis extraordinaires avec des chutes de tissu, des lampes avec des cintres…

Tout y est beau et différent.

Et en ce moment, les Résilientes produisent (ou récupèrent!) les objets que nous avons imaginés ensemble, et que vous pourrez acheter les 6 et 7 décembre.

MATHILDE CABANAS RESILIENTES 1
F156D4CE 5FF5 45DC 91BA E57E21902A18

Et pour tous les grincheux qui nous disent: euh oui mais bon faire une événement comme ça alors qu’à côté vous imprimez des livres en Asie on vous réponds:

👇 la part de notre production fabriquée en Asie réduit chaque année.

🤓 faire ce genre d’événement c’est aussi tester de nouvelles idées, voir ce qu’il est possible. c’est donc être en mouvement, dans une volonté de faire toujours mieux.

✊ nous produisons moins de 15 nouveautés par an. Comparé aux milliers de nouveautés produites et pilonnées chaque année, nous n’avons pas à rougir de notre ligne de conduite.

MELODY LEBLOND RESILIENTES 8 3

LES ILLUSTRATRICES :

INGELA ROSE

Ingela P Arrhenius